L'aye-aye est une espèce particulier, c'est un lémurien avec des comportements assez singuliers et une capacité d'adaptation assez particulière.
Mesurant 75 à 90 cm de long - dont 44 à 53 pour la queue - et pèse de 2 à 3 kg. En apparence, on ne peut pas identifier les deux sexes.
L'aye aye est insectivore. Avec ses doigts un peu particulier il déloge des larves d'insectes qu'il détecte, auxquelles il accède en élargissant les orifices et en déchiquetant les couches supérieures avec ses incisives, et qu'il récupéré finalement avec son grand doigt muni d'une griffe. de même, il est capable d'extraire le cœur tendre des noix de rami, à d'autres périodes de l'année, c'est pour extraire le cœur spongieux des gales sur les branches d'Eugenia que son doigt spécialisé lui est utile.
L'aye-aye est une espèce solitaire et qui ne sort que la nuit, très discret et pas facile à observer.
Fiche d'identification
- Nom: Aye-Aye
- Nom Latin: Daubentonia madagascariensis
- Sa taille: Taille d'un chat
- Son poids: 2 à 5 kilos
- Ordre: Primates
- Classe: Mammifères
- Famille: Daubentoniidés
- Longévité: Jusqu'à 26 ans en captivité
Merci pour cet article sur l'Aye-aye, Daubentonia madagascariensis - ce méconnu petit mammifère ! - Statut de conservation IUCN : En DANGER !
RépondreSupprimerProtection : Il est menacé par la destruction de son habitat et par sa traque car il est considéré comme un symbole de la mort, d'après une croyance locale.... :-(
-J'aime son look "déjanté", c'est un animal qui gagne à être connu; c'est parce que l'on n'a pas la connaissance que l'on a peur d'un être vivant ou d'une chose, d'un fait...